Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infosports75

FOOT FEMININ MATCH PSG-OL -OLIVIER ECHOUAFNI "CETTE SAISON PEUT DEVENIR MAGIQUE ET HISTORIQUE ..."

13 Avril 2019 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #FOOTBALL FEMININ

Olivier Echouafni, entraineur du PSG de l'éqipe du football féminin
Olivier Echouafni, entraineur du PSG de l'éqipe du football féminin

Olivier Echouafni, entraineur du PSG de l'éqipe du football féminin

Ce samedi 13 avril va se dérouler le match choc tant attendu entre les deux équipes en tête du classement de la D1 , le Paris Saint Germain et l'Olympique Lyonnais pour le titre de championnes de France . A égalité avec  53 points au classement de la Division 1 les parisiennes et lyonnaises vont se battre pour la victoire.

Mercredi dernier , en conférence de presse au centre d'entrainement du Paris Saint germain à Bougival, l'entraineur Olivier Echouafni et la milieu de terrain Aminata Diallo ont évoqué la rencontre de ce match.

 

Extraits de la conférence de presse avec l'entraineur du PSG, Olivier Echouafni 

 

Bonjour Olivier, comment abordez-vous cette finale de championnat face à Lyon ? 
« On est prêt. Ça fait 10 mois que l’on se prépare pour ce grand défi. Aujourd’hui on est arrivé là, on doit se servir de nos expériences passées face à cette équipe de Lyon. Que ce soit le match aller en championnat ou le match de Coupe de France, qui a laissé certaines images aux filles. Elles ont envie de montrer autre chose. On aurait pu se qualifier, mais ça n’a pas été le cas. On fait une belle saison, après elle peut devenir magique et à la fois historique en cas de victoire à Lyon. »

Dans quel état d'esprit est le groupe avant cette confrontation ? 
« Les joueuses savent qu’il y a un très gros match à jouer contre la meilleure équipe du monde. Triples championnes d’Europe, très certainement bientôt quadruples car je ne vois pas qui pourrait les arrêter. Et douze fois championnes de France. L'Olympique Lyonnais est aujourd’hui en haut, mais le Paris Saint-Germain se rapproche de cette équipe de Lyon. J’ai un groupe qui a vécu une saison pleine et qui aura à cœur de faire ce qu’il faut samedi à Lyon. Il faut que le groupe soit libéré. On a aucune pression finalement. La pression est plus sur les Lyonnaises que sur nous. Si on fait le résultat qu’il faut à Lyon, c’est historique mais c’est un séisme aussi. Ça fait 12 ans qu’elles sont championnes de France consécutivement. »

 

Quel serait le scénario parfait pour ce dernier match décisif ? 
« Dans les textes c’est la confrontation directe qui prime, donc le 1-1 à l’aller. Par rapport au Goal Average en second, on est un peu moins bien lotis puisqu’on a marqué moins de buts. Même après leur match nul à Fleury, on reste dans l’obligation de gagner. On n’a pas eu un parcours facile, comparé aux Lyonnaises qui ont gagné sur de gros scores : 5-0, 6-0, 7-0... Nous c’était sur 1-0, 2-0. C’était compliqué à Dijon, à Fleury. Mais au bout du compte on a 53 points comme Lyon. »

Question de Infossports75

Comment préparez-vous ce genre de rencontre ? Est-ce que vous travaillez plus sur les détails ? 
« Tous les détails sont importants à ce niveau-là. Tout est soumis au détail, à tous les niveaux. Il faut être concentré et rigoureux dans ce qu’on a à faire. Ça va peut-être se jouer sur un coup de pied arrêté, sur une absence… Tous ces petits détails peuvent coûter cher à l’une des deux équipes. Il faut que les filles soient non pas à 100%, ni à 200% mais à 400% sur ce match-là. »

Aminata Diallo, milieu de terrain
Aminata Diallo, milieu de terrain

Aminata Diallo, milieu de terrain

Extrait de la conférence de presse avec Aminata Diallo :

 

Aminata, comment te sens-tu à quelques jours de ce match décisif face aux Lyonnaises ?
« Très bien ! Nous sommes toutes concentrées, nous essayons de bien nous préparer, car c'est notre dernier gros match de la saison. Les deux équipes ont beaucoup de qualités individuelles et collectives. La motivation et le dépassement de soi vont être très importants, et cela pourrait faire la différence. La préparation se fera comme d'habitude et la concentration sera intense. Le gagnant de cette rencontre aura une excellente opportunité de remporter le titre de champion de France. »

Comment gagner face à une équipe quasi-imbattable, et qui jouera sur sa pelouse ?
« Depuis mon arrivée au Paris Saint Germain, nous n’avons jamais réussi à battre l'Olympique Lyonnais sur son propre terrain. Après, c'est la première fois que nous partageons le même nombre de points au niveau du championnat. Ce match à venir est donc comme une finale pour nous. »

Quels arguments pourraient faire valoir les jeunes Parisiennes face à des Lyonnaises plus expérimentées ?
« Les Lyonnaises nous craignent car nous sommes la seule équipe qui peut leur tenir tête pendant les confrontations directes et le championnat. Lyon est une très bonne équipe. Elle est encore en lice dans les trois compétitions. Au fil des années, nous nous rapprochons de leur niveau. Elles sont moins intouchables qu’avant. Certes, nous avons moins d'expérience et nous nous relâchons quelques fois, mais nous devons rester concentrées sur nos objectifs et éviter de répéter les erreurs que nous avons commises face à Chelsea. »

Le fait d'affronter une équipe favorite est-il déstabilisant ?
« Nous n’avons rien à perdre. Le fait que Lyon soit favori ne nous fait pas peur. Cela fait douze ans qu'elles gagnent le championnat. Elles sont habituées à gagner. Nous, en revanche, avons l'obligation de gagner des titres. On a perdu deux titres cette année, il ne nous en reste qu'un seul à gagner. Nous sommes des battantes et nous avons tout à gagner. »

Question d'infossports75

Formiga est la plus expérimentée et la plus âgée , que vous apport-elle au sein du groupe ?

Aminata Diallo : " ...Même si elle ne parle pas beaucoup, Formiga , de part son attitude nous transmet son expérience... "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article